3 astuces pour combattre l’automédication

Avoir un mal de tête ou des douleurs dans certaines parties du corps vous contraint parfois à consommer des médicaments sans l’avis de votre médecin ou sans ordonnance. Vous vous procurez des médicaments en vous disant que c’est sans risque. La plupart des personnes ne mesurent pas la gravité des actes qu’ils posent, car ils ne connaissent pas les conséquences. Les symptômes que vous avez, peuvent être liés à une maladie à laquelle vous ne pensez pas. L’automédication c’est tout simplement la consommation récurrente de produits médicamenteux sans ordonnance. Il faut que ça s’arrête pour votre santé et celle de vos proches.

Effectuer un bilan de santé

Règles douloureuses, diarrhée, migraine, constipation ou encore brûlures d’estomac sont des maux qui vous conduisent immédiatement chez le pharmacien. Les médicaments que vous consommez régulièrement ont des conséquences néfastes pour votre organisme. Même si c’est pour soigner une simple toux, les substances corrosives du médicament peuvent impacter votre estomac. Afin de ne pas tomber malade, faites un bilan de santé régulièrement. Cela vous permettra de connaître votre statut et de savoir quoi faire grâce aux conseils de votre médecin. Privilégiez également une bonne alimentation et une activité sportive régulière.

N’achetez pas de médicament en ligne

Une des choses à ne surtout pas faire est d’acheter des médicaments en ligne. Sur le moment cela semble être une bonne idée, mais une consommation sur le long terme peut vous causer des problèmes. La contrefaçon est très présente sur les plateformes en ligne et vous devez être sûr du médicament que vous allez consommer. Même si vous ne pouvez pas faire de bilan de santé, rencontrez votre pharmacien et demandez-lui des conseils. Il a les compétences requises pour vous prescrire ce qui est bon pour votre organisme. Les sites internet de ventes de produits médicamenteux ne sont pas toujours approuvés par des professionnels. C’est un danger que vous devez éviter pour avoir une meilleure santé.

Trier votre armoire à pharmacie

Un endroit qui doit toujours être bien rangé, c’est votre armoire à pharmacie. Lorsque vous avez un problème vous devez pouvoir trouver un médicament immédiatement. Faites attention à bien conserver les ordonnances, les notices et les boîtes de médicaments pour savoir comment les consommer. Tous les six mois, vous devez effectuer un tri en suivant ces règles dans votre pharmacie et éviter de faire des erreurs. Ils doivent à tout prix rester hors de portée de vos enfants. L’armoire à pharmacie doit être sèche, à l’abri de la lumière et toujours propre.

La consommation de médicament sans ordonnance affecte votre santé, mais également le travail des médecins. Lorsque vous arrivez à l’hôpital pour un cas grave, ils sont dans l’incapacité de faire un bilan de votre santé. Simplement parce que vous n’avez pas d’ordonnance et de document prouvant la consommation de médicament. Si vous ne pouvez pas rencontrer un médecin généraliste, demander au moins des conseils à votre pharmacien. Prendre un médicament qui n’est pas adapté à votre maladie peut entraîner des complications.