Avoir ses règles n’est pas toujours bon signe et entraîne des changements brusques dans le corps. Si vous souhaitez tomber enceinte ou pas, vous devez bien connaître votre cycle menstruel. Comprendre le cycle menstruel vous permet de bien connaître votre corps et ne pas être surpris de l’apparition des règles. Même si depuis le collège on connaît la définition d’un cycle menstruel, on n’est jamais au bout de nos surprises. Chaque corps est différent et vous devez parvenir à parfaitement comprendre le vôtre. Cela permet de connaître quels sont les moments de fécondité. Plusieurs facteurs peuvent affecter un cycle et le rendre irrégulier comme l’anxiété, les voyages et les maladies.
L’étape des menstruations
Généralement connues comme la période des règles, les menstruations marquent officiellement le début du cycle menstruel. Le sang menstruel provient de la désintégration de l’endomètre. Durant cette période, la femme prend beaucoup soin d’elle et s’isole parfois. L’utilisation de tampon peut rendre facilement supportable les règles parfois marquées par des douleurs. Parfois vous avez l’impression de perdre énormément de sang, pas de panique, car vous ne perdez pas plus de 60 ml. C’est une période qui dure entre trois et cinq jours, mais ça varie énormément en fonction des femmes. Vous pouvez également avoir un cycle irrégulier qui est beaucoup plus complexe à comprendre.
La phase folliculaire
Lorsque vos règles se terminent, le corps se prépare à recevoir une éventuelle grossesse. Après la fécondation de l’œuf, il y a des hormones d’œstrogènes qui entraînent l’épaississement et le développement de l’utérus. Presque au même moment, l’hormone folliculo stimulante provoque le grossissement des follicules ovariens. Durant cette période la femme connaît une augmentation d’énergie importante. Elle se donne donc à plusieurs activités sociales et doit généralement consommer des aliments contenant du fer. Un jour avant l’ovulation l’hormone d’œstrogène atteint un pic important.
L’ovulation et la phase lutéale
Durant cette troisième étape du cycle menstruel, l’hormone lutéinisante rompt le follicule et libère alors l’ovule. C’est le 14e jour que cela se produit pour des cycles réguliers de 28 jours. Etant donné que toutes les femmes ont un cycle différent, il faut compter entre le onzième et le seizième jour avant les règles pour l’ovulation. Ici, l’ovule passe par les trompes de Fallope et arrive dans l’utérus. Après cette phase le follicule se vide pour se transformer en corps jaune et produire de la progestérone. Grâce à la stimulation de l’endomètre par cette hormone, l’ovule est prêt à une possible fécondation.
Toutes les femmes doivent apprendre à calculer leur cycle menstruel pour éviter ou attendre une grossesse potentielle. Il faut connaître son corps et savoir lorsque quelque chose ne va pas. Lorsque vous avez un cycle régulier, certaines données ne changent pas. Dans tous les cas, le cycle menstruel peut varier de temps en temps et même pour un cycle régulier. Ne soyez pas surpris d’un changement d’humeur soudain. Les règles peuvent provoquer des migraines et un changement d’humeur. Il s’agit de la période prémenstruelle ou encore dépressive qui dure quelques jours.