Astuces clés pour prendre soin de sa dentition

Pouvoir consommer de la crème glacée ou de la nourriture chaude sans souffrir de sensibilité dentaire relève d’une discipline scrupuleuse. Il faut prendre soin de ses dents et ne pas seulement vouloir les rendre blanches à tout prix. Les maladies bucco-dentaires, le tartre, la carie dentaire, sont des problèmes que tout le monde peut rencontrer. C’est donc nécessaire de prendre soin de ses dents au quotidien pour éviter la rage de dents, la gingivite ou un abcès dentaire. Cela n’arrive pas qu’aux enfants ou adolescents car au fur et à mesure qu’on grandit notre corps entier se développe et vieillit. Il est donc nécessaire d’adopter de bons gestes quotidiens pour entretenir vos dents et les maintenir en bon état le plus longtemps possible.

Remplacer votre brosse à dents régulièrement

La plaque dentaire se forme environ douze heures entre le matin et le soir. C’est pourquoi, c’est important de se brosser les dents deux fois par jour, afin de l’éliminer efficacement. Une brosse à dents sert donc beaucoup plus qu’on ne le croit, et la remplacer régulièrement est impérative. Ceci permet de garder son efficacité et c’est également une recommandation que vous fera un dentiste. Peu importe le type de brosse à dents que vous utilisez, les poils peuvent s’effilocher et ainsi perdre en efficacité. C’est une bonne habitude d’hygiène à adopter afin d’éviter de tomber malade. Utiliser une brosse à dents trop longtemps peut causer l’accumulation de tartre et de plaque dentaire. Vous observerez également le saignement de vos gencives et de la sensibilité. Sachez également que la durée de vie d’une brosse à dents est en moyenne de 3 mois.

Rendez-vous chez le dentiste une fois par an

Respecter la fréquence à laquelle vous brossez vos dents, n’est pas suffisant pour garder votre bouche en bonne santé. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir un sourire éclatant, mais d’éviter l’accumulation des saletés. Prendre rendez-vous une fois par an chez le dentiste permet de prévenir des problèmes bucco-dentaires. La plaque dentaire est composée de bactéries, d’acides et de sucres assez complexes. Un simple brossage de dents et l’utilisation régulière de fil dentaire peuvent remédier au problème. Malheureusement tout le monde peut louper un brossage et ne pas toujours adopter les gestes qu’il faut au bon moment. C’est pourquoi, l’intervention d’un dentiste est importante.

Votre dentifrice doit contenir du fluor

Combattre efficacement les maladies bucco-dentaires comme la gingivite passe par l’utilisation d’un dentifrice efficace. Un dentifrice contenant du fluor lutte efficacement contre les caries en se combinant à l’émail. Il le rend encore plus résistant et prévient certains problèmes de dents. Le dentifrice idéal doit contenir 100 à 150mg/ 100g de fluor.

En pratiquant ces nouvelles habitudes de façon consistante et régulière, vous améliorez quasiment la santé de votre bouche. Afin de surveiller l’évolution de la situation, les visites annuelles chez le dentiste sont non négligeables. C’est un professionnel des dents qui vous fournit un diagnostic fiable et des solutions pour guérir des maladies bucco-dentaires.