Au nombre des cancers qui existent figure le cancer de col de l’utérus, une maladie qui touche les femmes. Il se manifeste par le développement d’une tumeur sur la muqueuse du col de l’utérus. Étant donné que les nouveaux cas ne cessent d’être détectés chez les femmes, il serait judicieux de savoir comment mieux prévenir cette maladie. C’est justement pour cette raison que ce présent article fournit quelques informations sur le cancer du col de l’utérus.
Origine du cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection qui se transmet par les voies sexuelles. Une fois dans la partie génitale de la femme, le virus s’installe au niveau du col de l’utérus et provoque une modification de l’épithélium. Ces lésions peuvent évoluer vers le cancer, mais de façon rare. Ce n’est que 10 à 15 ans après que l’infection par le virus évolue vers le cancer.
Symptôme du cancer du col de l’utérus
Il n’existe aucun signe spécifique qui permet de soupçonner le cancer du col de l’utérus. Toutefois, il peut s’agir des saignements qui ne sont pas aussi suffisants pour prédire un cancer du col de l’utérus. Certains symptômes peuvent être persistants. Il serait mieux de prendre rendez-vous avec un médecin pour connaitre son état de santé.
Diagnostic du cancer de l’utérus
Pour détecter le cancer du col de l’utérus, il est nécessaire de passer un examen de dépistage appelé test cervico-utérin. Les symptômes peuvent aussi aider à détecter la présence ou non de cette maladie.
Le diagnostic est fait grâce à un prélèvement au niveau des lésions. Ce prélèvement confirme la présence du cancer du col de l’utérus. Une IRM est ensuite demandée pour mesurer l’étendue du cancer du col de l’utérus.
À l’issue des examens, il est possible de caractériser avec précision chaque cancer ainsi que les types de cellules qui sont impliqués. La profondeur, l’extension de la tumeur au niveau des organes atteints sont donc connues.
Prévention du cancer du col de l’utérus
Le meilleur moyen de prévenir le cancer du col de l’utérus est de se faire dépister. Pour ce fait, un frottis régulier est recommandé. Le dépistage consiste donc à prélever les cellules du col pour les analyser aux microscopes. Déjà à l’âge de 25 ans, toute femme doit se faire dépister chaque 2 ans pour appréhender leur état de santé.
Malheureusement, peu de femmes notamment celles âgées de 50 ans se font dépister. Or, les femmes de cette tranche d’âge sont les plus exposées à cette maladie.
Les femmes de 30 à 65 ans sont donc invitées à faire le test viral HP pour mieux prévenir le cancer du col de l’utérus. Aussi, l’usage des préservatifs est recommandé pour limiter l’infestation des voies sexuelles chez la femme. Outre ces moyens de prévention, le vaccin peut être utilisé pour avoir une immunité contre cette maladie.
Traitement du cancer du col de l’utérus
Un cancer du col de l’utérus peut surgir lorsque les mesures de prévention sont banalisées. Dans ce cas, plusieurs traitements sont proposés. Il peut s’agit de la conisation, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie ou de l’ablation de l’utérus. Selon le protocole décidé, ces traitements peuvent se faire de façon isolée ou en association.