Pour assurer l’avenir des générations, il faut se concentrer sur le développement. Le développement existe sous plusieurs formes dont la forme du développement durable. Le développement durable est une chose incontournable dans l’évolution d’une population. Pour mieux comprendre le développement durable, vous devez lire cet article.
Qu’est-ce que le développement durable ?
On ne saurait parler de développement durable sans expliquer le développement. Le développement est un concept très vaste. Il englobe les domaines techniques et sociaux. Il a aussi rapport aux domaines territoriaux, démographiques et culturels. Le développement est de ce fait, la croissance que subit chacun de ces domaines. Il a trait à tout ce qui se rapporte à l’économie. Le développement se tend donc beaucoup plus vers la croissance économique. À partir du développement, nous pouvons dire que le développement durable est une croissance qui vise le long terme. Le développement durable traite du développement présent de façon à ce qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur celui du futur. Le développement durable est un moyen mis en place pour la bonne gestion des ressources. Ces ressources étant techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles, elles contribuent toutes au développement durable. Aussi, le développement durable vise à protéger l’environnement ainsi que ses ressources. Il s’occupe du maintien des ressources naturelles et s’assure de l’évolution de l’espèce humaine. Tout ce que fait le développement durable est dans l’optique d’assurer un avenir meilleur.
La mise en place du développement durable se fait par la participation de plusieurs acteurs. Nous avons entre autres, des scientifiques, des économistes et des fonctionnaires. Ces différents acteurs cherchent à protéger les ressources naturelles afin d’assurer la croissance économique. Ainsi, ils élaborent une stratégie nationale. Cette stratégie s’applique au domaine économique et à celui politique. L’objectif principal du développement durable est de trouver un lien entre le domaine économique, social, environnemental et les activités humaines. Ce faisant, il y aura un équilibre entre ces domaines. Ce qui facilitera la croissance économique sur un très long terme.
Quels sont les principes du développement durable ?
Le développement durable tient son fondement de quatre (4) principes. Il se base notamment sur la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation.
Le principe de la solidarité est le lien qu’il y a entre les peuples. C’est aussi le lien qui lie les générations présentes aux générations futures. De par ce principe, les acteurs politiques cherchent à trouver la façon de limiter la consommation des ressources naturelles. Ils cherchent à faire une bonne répartition de ces ressources sur toute la planète. Ils réfléchissent aussi à comment faire pour les renouveler.
Le principe de la précaution lui, vise à agir de façon à protéger l’environnement. La précaution consiste à agir de façon à éviter que les ressources naturelles ne soient endommagées. L’objectif de ce principe est de faire en sorte que des actions qui causeront des dommages graves sur l’environnement ne soient menées. Il consiste donc à analyser chaque action afin de choisir celles qui faciliteront le développement durable.
Le principe de la responsabilité est celui qui vise à ce que chaque acteur soit responsable. En d’autres termes, chacun doit jouer sa part dans la réalisation du développement durable. Ce principe concerne aussi chaque membre de la population. Chacun a la responsabilité de participer au développement durable en protégeant l’environnement. Cette responsabilité s’étend aussi sur le plan économique.
Le principe de la participation quant à lui, concerne le rôle à jouer par chacun dans le maintien du développement. Pour que le développement durable soit effectif, chacun doit y mettre sa participation.
Ces quatre principes sont liés, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent ensemble. Pour assurer le développement durable, il est important de faire en sorte que ces principes soient respectés par tous.