L’achat en ligne et le recyclage des cartons d’emballage

En raison des mesures relatives à cette crise sanitaire, l’achat en ligne connaît une énorme hausse, plus que jamais. Cela augmente davantage la production et la consommation des cartons, particulièrement en France. À domicile ou aux entreprises, recycler les cartons consiste à une priorité afin que l’humanité en profite de ses atouts.

L’augmentation de la production et de l’utilisation des cartons d’emballage

Afin de répondre aux besoins et aux attentes relatives à la pandémie, la consommation d’emballages a connu une augmentation significative. Cela touche en particulier le développement de l’e-commerce et l’approvisionnement en alimentation à cause de la fermeture des restaurants. En effet, la fabrication des cartons augmente de 30 % par rapport à l’année 2020. Conscient de cette augmentation considérable, le bon geste à ne pas oublier est le tri. On doit procéder au recyclage du carton, car sa mise en valeur contribue aux économies des ressources naturelles et de l’énergie. Chaque année, on en consomme environ neuf millions de tonnes, rien qu’en France. Fort heureusement, ce type de déchets fait partie des matières premières les plus recyclées dans le domaine du développement durable.

Recycler les cartons : l’un des principaux enjeux environnementaux

Afin de préserver efficacement l’environnement, le recyclage de cartons constitue un bon démarrage. C’est parce que l’usage d’une telle matière participe en partie à la déforestation. Pourtant, ses fibres ainsi que celles du papier peuvent être en moyenne recyclées de cinq à sept fois. Le tri de ces déchets permet de leur offrir à nouveau une vie. Ce geste est crucial lorsqu’on est conscient que les cartons occupent les 85 % des déchets générés par le secteur tertiaire. Pour une entreprise qui envisage d’adopter une démarche éco-responsable, le recyclage des cartons aide à :

  • Développer une économie circulaire
  • Réduire l’émission de gaz à effet de serre
  • Préserver les énergies fossiles, les forêts et les écosystèmes fragiles

Le recyclage des cartons ne requiert que la moitié au cinquième de l’énergie nécessaire.

Les parcours des déchets de cartons

Les cartons utilisés doivent être déposés dans des bacs installés par le service de recyclage. Il s’agit d’un service professionnel de la valorisation qui contribue à l’apport résolution sur-mesure pour la collecte d’emballages usés. Par la suite, les cartons sont transférés dans un centre de tri. Ils y sont triés et séparés en fonction de leurs caractéristiques. Après le tri, ils sont soumis au compactage afin d’obtenir une forme de balles. Ils sont ensuite transportés vers les usines de fabrication des papiers et des cartons neufs.

Arrivés dans un papetier, les cartons sont broyés et mélangés avec de l’eau afin d’obtenir des fibres en forme de pâte. Après sa filtration et sa dilution, la pâte passe au séchage et au reconditionnement pour la fabrication des nouveaux cartons.