Les 4 étapes du cycle menstruel

Vous arrive-t-il d’identifier votre humeur selon l’évolution de votre cycle menstruel ? Bien évidemment, il s’agit du syndrome prémenstruel.  C’est une période assez bouleversée que traverse chaque femme avant les règles. De nos jours, on sait combien de fois cette période peut sembler difficile pour certaines femmes. En effet, le syndrome prémenstruel agit sur le physique et l’émotion de toutes les femmes. Que faut-il savoir sur les étapes du cycle menstruel ? Cet article vous renseigne davantage.

Les menstruations

Les menstruations sont la première étape du cycle menstruel.  Elles sont associées à l’hiver et n’impliquent pas trop d’énergie.  C’est une période à travers laquelle de nombreuses femmes prennent soin d’eux tout en se laissant aller. Elle est remplie de nostalgie et du manque.  Ainsi, dans le corps de la femme, au cas où l’ovule ne serait pas fécondé, l’endomètre de la femme se dégrade petitement autour de l’utérus et du vagin suivant au moins 7 jours.

Pour bien traverser cette période, il est recommandé de réduire les activités physiques, mettre en amont les douches, bouquiner, dormir et surtout passer du temps en nature.

La pré-ovulatoire

Encore désignée par la vierge ou folliculaire, la pré-ovulatoire est la deuxième étape du cycle menstruel. Cette période non seulement prouve que la femme traverse une phase de printemps, mais aussi, elle met en exergue la simplicité ou la renaissance de la femme juste après l’étape de menstruations. Durant cette étape, toutes les femmes ressentent une forte énergie qui leur permet d’exercer certaines activités. C’est-à-dire qu’elles sont prêtes à conquérir le monde.

Dans le même cas, cette énergie qui surgit d’un coup après les menstruations contraignent la plupart des femmes à se connecter à d’autre monde en mettant un pont d’honneur sur les travaux sociaux. Cependant, dans le corps de la femme, deux choses différentes se produisent. Il s’agit de l’hormone œstrogène qui se secrète tout en donnant des signes permettant au vagin de préparer un nid et de folliculo-stimulante qui permet au follicule de fabriquer de l’ovule.

Rappelons que l’apparition de la glaire cervicale est due à la sécrétion d’une perte vaginale dans l’utérus. C’est un liquide qui comprend des nutriments et donc permet à la femme de connaitre la phase dans laquelle elle se situe dans le cycle menstruel. Pour passer cette étape sans difficulté, il est recommandé de manger des aliments riches en fer pour pouvoir bien récupérer. Il faut que chaque femme se remette au sport durant cette période et démarre de petits projets.

La période ovulatoire

Cette période de l’ovulation est encore appelée la période d’été.  Cette phase comprend le désir fort d’aller au sexe et cohabite avec la sensibilité féminine. Que l’on le dise ou non, il s’agit d’une étape durant laquelle la présence maternelle est vivement souhaitée. Dans le corps de la femme, des ovules sont fabriqués et sont prêts à être fécondées par des spermatozoïdes.

La période prémenstruelle

Cette période est la dernière étape du cycle menstruel. Il s’agit d’une phase qui s’apparente à l’automne. Ici, c’est la période entre l’ovulation et les nouvelles menstruations. L’énergie corporelle commence par chuter. Il faut donc faire très attention pour la traverser.