Au quotidien, il est parfaitement possible d’agir pour préserver la planète par des petits gestes. Il suffit de savoir adopter les bons gestes pour pouvoir réduire au maximum votre impact sur l’environnement. Bien sûr, il faudra connaître quels sont les gestes à adopter pour être participer efficacement à la préservation de la planète.
Changer votre mode de déplacement
Vous n’êtes pas sans savoir que les voitures font partie des plus grandes sources de gaz carbonique. Effectivement, des études ont pu démontrer que 79 % de la production de gaz carbonique en France sont les résultats de l’utilisation d’une voiture individuelle. Si vous voulez donc réduire de façon significative ce chiffre, vous devez réduire le plus possible l’utilisation de votre voiture et changer votre mode de déplacement. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous comme :
- Marcher pour vous rendre au travail. Cette option est envisageable si votre bureau se trouve non loin de votre maison. Cela vous permettra par la même occasion de faire de l’exercice.
- Utiliser un vélo. Avec le trafic, vous arriverez plus rapidement à votre travail à vélo. De plus, faire du vélo vous permettra de rester en pleine forme. D’après les études, c’est d’ailleurs plus efficace qu’une séance en salle.
- Utiliser les transports en commun. Selon une étude menée aux États-Unis, utiliser les transports en commun permet de réduire de 2 kg l’empreinte carbonique d’un individu. Si vous n’avez pas de vélo et que vous n’aimez pas marcher, c’est donc la solution à adopter.
Limiter votre détritus alimentaire
Au quotidien, limitez vos détritus alimentaires. En effet, en plus de gaspiller de la nourriture, vous participez à la dégradation de l’environnement. En effet, la production de ces aliments nécessite l’utilisation de plusieurs ressources naturelles sans oublier leur élimination ainsi que leur acheminement. Il est donc indispensable de faire attention pour conserver l’écologie. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser vos déchets organiques pour réaliser des composts pour vos plantes. Vous pouvez aussi améliorer votre consommation alimentaire en faisant une liste de ce dont vous avez réellement besoin ainsi que des nourritures que vous gaspillez. Cela vous permettra de mieux réduire votre impact sur l‘environnement.
Triez vos déchets
On le répète souvent, mais si vous voulez préserver la planète, pensez à trier vos déchets. En agissant ainsi, vous permettez de préserver les matières premières. En effet, 50 % des déchets des ménages sont des matières premières. En triant, il sera plus facile de transformer ces matières et de les réutiliser pour créer d’autres objets que vous allez utiliser au quotidien. Et quand les ressources naturelles sont préservées, la planète l’est aussi. Sans oublier que les déchets sont souvent enfouis. Ce qui génère la production de gaz carbonique et de méthane qui sont très mauvais pour notre environnement.