Avec l’urgence de préserver l’écologie, vous avez décidé que lors de la construction de votre maison ou de sa rénovation, vous allez choisir des alternatives pour qu’elle soit plus écologique. Cette solution vous permet aussi d’économiser sur vos dépenses énergétiques tout en optimisant la plus-value de votre bien. Il existe d’ailleurs différentes solutions que vous pouvez adopter pour rendre votre maison plus écologique.
Une isolation plus soignée
Si vous voulez réduire vos dépenses énergétiques et la facture de votre électricité, vous devez limiter l’utilisation de votre système de chauffage. Pour cela, vous devez optimiser l’isolation thermique de votre maison. Et veiller à ce qu’il n’y ait pas de déperdition de la chaleur. Ainsi, votre maison consommera moins d’énergie, mais vous limitez par la même occasion la production de gaz carbonique. Pensez donc à bien soigner l’isolation de votre maison en isolant correctement :
- Les murs ;
- Le toit ;
- Le plancher.
Et pour optimiser le côté écologique de votre isolation, orientez-vous vers les isolants naturels comme la laine de mouton, le chanvre ou encore la ouate de cellulose. Ce sont des matières très saines pour la santé et dont la production génère très peu de polluants. Il est d’ailleurs important de souligner que si l’isolation thermique de votre maison n’est pas optimale, les autres solutions écologiques que vous avez adoptées ne pourront pas être performantes.
Une consommation électrique plus écolo
Pour économiser sur la facture d’électricité tout en préservant la planète, plusieurs choix s’offrent à vous. Il suffit de choisir l’éclairage le plus écologique possible. Pour cela, troquer vos ampoules halogènes contre des ampoules LED. Les ampoules LED ont l’avantage de consommer 6 fois moins d’énergie que les ampoules halogènes. Et d’être plus durables. De quoi vous permettre de faire réellement des économies à ce niveau. N’oubliez pas non plus d’installer des multiprises que vous pouvez éteindre à tout moment. Cela vous permettra d’éviter que vos appareils électriques ne se mettent en veille quand ils ne sont pas utilisés et participent ainsi au gaspillage d’énergie. Et dans la sélection des appareils électroménagers, pensez à choisir ceux qui consomment le moins d’énergie.
Utilisez les ressources renouvelables
Pour réduire au maximum la production de gaz carbonique et votre consommation d’énergie, utilisez le plus possible les sources d’énergie renouvelable. Pourquoi ne pas opter pour des panneaux solaires en renfort à votre installation électrique ? Vous pouvez les utiliser pour chauffer les eaux de vos sanitaires. Bien sûr, pour pouvoir profiter de cette source d’énergie, il faudra s’assurer que votre maison est bien placée par rapport au soleil. Vous pouvez aussi mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. Vous allez utiliser cette eau pour arroser votre jardin par exemple ou encore pour laver vos voitures. De quoi réduire au maximum votre consommation d’eau.