L’importance de planter des arbres pour l’environnement

La biocénose et le biotope constituent l’ensemble de l’écosystème. Bien avant la présence de l’homme, l’équilibre de la nature avait le dessus et fonctionnait parfaitement. L’action de l’homme est venue bouleverser cet équilibre et aujourd’hui, tout le monde à intérêt à ce qu’il revienne à la normale. Planter des arbres fait partie des actions à entreprendre afin de retrouver la biodiversité et profiter des bienfaits de la nature. Les arbres sont une source de vie aussi importante pour les animaux que pour les hommes.

Générer la pluie et protéger la diversité

Avec les changements climatiques depuis ces dernières années, les pluies se font rares dans certaines régions. En plus de produire de l’oxygène, il favorise les pluies qui nourrissent le sol et le rendent fertile. Le cycle de production des pluies ne dépend pas seulement de la vapeur qui s’accumule. Il faut que certaines particules produites par les arbres stimulent les gouttes. La déforestation est une conséquence grave et apporte la sécheresse. Ces conséquences sont désastreuses sur les plantations agricoles qui ont du mal à s’approvisionner en eau. Les productions diminuent et les prix augmentent.

Protège le sol et améliore la qualité de l’eau

Les arbres sont des purificateurs d’air, il protège le sol et participe fortement à sa fertilisation. Ils luttent contre l’érosion, car le vent, la pluie ou le ruissellement de l’eau favorise le déplacement de la roche. Sur des pentes, les racines dans le sol le maintiennent en place et les éléments en action ne peuvent pas avoir de conséquences graves. Les arbres stabilisent le niveau de la nappe phréatique et régularisent l’hydrologie. Obtenir une bonne qualité de l’eau n’est pas simple sans arbre autour. Les racines des arbres permettent le filtrage de l’eau, réduisent les ruissellements et les dommages dus aux inondations ne sont plus un problème.

L’arbre est économique et nourricier

Le bois d’œuvre, de chauffage, de papier ou de pâtes, sert énormément dans les activités de la vie quotidienne. L’industrie de transformation du bois d’arbres en produits finis est très rentable et contribue au développement de l’économie d’un pays. L’accès aux produits forestiers devient facile à travers les exportations de bois. Les régions boisées, les parcs et le milieu naturel sont des endroits privilégiés par les touristes. Le tourisme constitue ainsi un atout économique important, car les arbres forment un patrimoine naturel important. C’est bien connu, sans arbres il n’y aurait pas des fruits comme la mangue, les pommes, des poires et des noisettes. Les arbres fournissent également des fruits sauvages pour les animaux, contribuant ainsi à leur nutrition et croissance.

La plantation d’arbres est le nouveau mot d’ordre mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Certaines entreprises en ligne proposent même leur produit en disant qu’un achat vaut un arbre planter dans le monde. Les arbres simplifient considérablement la vie dans sa globalité, alors détruire des forêts engendre des conséquences très graves. Lorsqu’un seul arbre disparaît, c’est au moins 30 espèces animales qui disparaissent avec lui.