L’érosion à laquelle l’environnement est confronté aujourd’hui n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs ce qui justifie les différents sommets internationaux qui rassemblent différents Etats sur la question de la protection de l’environnement. Si le reboisement est l’une des alternatives les plus sûres pour faire face à cette érosion, c’est parce qu’il présente une grande efficacité. Lisez cet article pour découvrir quelques raisons pour lesquelles il faut nécessairement planter beaucoup d’arbres.
Producteur d’oxygène
L’arbre est source de vie selon une étude effectuée sur l’environnement. En effet, nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut mettre en terre plusieurs arbres. Tout d’abord, l’arbre est un producteur d’oxygène incontournable qui permet de faire face à la pollution atmosphérique. Ceci parce qu’il absorbe la plus grande partie du CO2 libéré dans l’air par les entreprises industrielles. Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises industrielles sont les premiers pollueurs dans le monde. Ce qui pousse la communauté internationale à obliger ces derniers à réduire dans leur production le gaz à effet de serre. Les statistiques montrent que sur une période de 12 mois, un arbre absorbe 7 kg de CO2 et dans l’Amazonie un arbre absorbe jusqu’à 15 kg de CO2, soit 50 tonnes de carbone sur un hectare abritant d’arbre.
Générateur de pluie
La déforestation est le premier facteur qui entraine la sécheresse. Le fait de couper les arbres quotidiennement rend le sol plus dur et prive les plantations d’eau. Car la pluie devient plus rare. La présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère ne suffit pas assez pour déclencher la pluie dans un territoire donné. Il faut des particules autour desquels les molécules d’eau seront formées pour stimuler les gouttes d’eau, et ces particules proviennent de l’arbre. Ceux sont ces gouttes qui tombent sous la forme de pluie. Avec les arbres, il est plus facile d’avoir des germes pour faire pleuvoir. Ils participent également à la lutte contre l’érosion côtière dans les régions en pente grâce à leurs racines qui maintiennent le sol. L’arbre rend plus résistante la nappe phréatique.
Auteur de la diversité biologique
La diversité biologique fait non seulement référence aux espèces végétales, mais aussi aux espèces animales. Les deux catégories d’espèces entretiennent des relations d’interdépendance. L’absence d’arbres dans un milieu est synonyme de disparition de près 30 espèces animales. Ce qui constitue une grande perte pour l’humanité et pour l’environnement en particulier. Ainsi, pour protéger les ressources animales, il importe de procéder régulièrement à des reboisements massifs. Si chaque homme plantait un arbre par jour, l’environnement irait beaucoup plus mieux face à cette menace qui pèse sur l’écosystème.
Régulateur de température et moteur économique
Selon les scientifiques biologistes, l’arbre est un véritable dispositif qui contribue à la régularisation des perturbations des températures. L’eau dégagée par l’arbre permet de faire face à la chaleur en rendant humide l’atmosphère. En ce qui concerne le secteur économique, l’arbre est un maillon essentiel dans le domaine de construction et surtout dans l’industrie. Il s’utilise aussi dans la cuisine en guise de bois de chauffage ainsi que dans d’autres domaines d’activités.