Quatre gestes pour prendre soin de ses dents

Avoir un beau sourire, une bonne haleine et des dents éclatantes et toujours propres, non seulement vous rend beau, charmant et séduisant, mais vous permet également de jouir d’un renforcement et d’une santé parfaite de vos dents. Ainsi, vous serez à l’abri de bien nombreux maux de dents tels que les caries dentaires, les aphtes, les gingivites, les abcès dentaires… Les maladies bucco-dentaires peuvent être très désagréables et embarrassantes. Il s’avère alors indispensable d’avoir de bons comportements au quotidien pour prendre soin de ses dents. Voici pour vous un guide pratique sur quatre gestes qu’il faut adopter pour y arriver.

Utiliser une brosse à dents souple avec un dentifrice qui contient du fluor

En premier lieu, notez qu’il est recommandé, par tous les dentistes, de se brosser les dents deux fois chaque jour : un brossage le matin et le second le soir. Chaque brossage dure environ deux minutes. Il faut que le dentifrice utilisé contienne du fluor. En effet, le fluor possède des propriétés qui permettent de rendre plus résistant l’émail dentaire et permet de prévenir contre les caries. Il rend l’émail plus fort et permet aux dents de ne pas se détériorer. En outre, les spécialistes recommandent également l’utilisation des brosses à dents souples, car elles permettent de nettoyer à partir de la gencive et vers la dent. Les fibres de ces brosse pénètrent les espaces interdentaires pour favoriser le nettoyage.

Utiliser du fil dentaire ou brossette interdentaire tout au moins une fois le jour

La brosse à dents favorise un bon nettoyage des dents, mais elle possède quelques limites. Pour un nettoyage complet et parfait, il est indispensable d’utiliser au minimum une fois le jour un fil dentaire. On conseille de faire cela tous les soirs, après les deux minutes de brossage. Le fil dentaire débarrasse des particules de nourriture et des débris de bactéries qui se trouvent entre les dents et gencives. Ce geste de nettoyage complet de bactéries est très important, car les bactéries s’ils sont restées entre les dents se transforment par la suite en tartre dentaire que seul le dentiste pourra être capable d’enlever.

Changer régulièrement votre brosse à dents

Vous devez changer votre brosse à dent au moins 4 fois l’an. Soit chaque trimestre. Assurez-vous toujours d’acquérir des brosses souples. Il est bon de s’acquérir une brosse électrique, car elle permet de faire les mouvements et gestes qu’il faut pour un bon nettoyage. Toutefois, pas de grande différence par rapport à une brosse à dent ordinaire ou manuelle. Que la brosse soit électrique ou qu’elle soit manuelle, ce qui importe est le savoir utiliser, la ponctualité et le sérieux qu’on met dans l’hygiène et dans l’entretien de ses dents.

Visiter le dentiste chaque année

Chaque année, une fois ou plus, des visites de contrôle auprès du dentiste doivent être faites, même si vous ne souffrez d’aucun mal dentaire. Mais pour les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies du cœur, les inflammations, les diabètes et autres, il est vivement conseillé d’aller faire des consultations chaque période de six mois, soit semestriellement. En outre vos visites chez un spécialiste vous permettront de découvrir de nouveaux conseils en matière de soins dentaires, et de vérifier toute recette de soins dentaires que proposent le plus souvent des non-spécialistes.