Lorsqu’on évoque l’environnement, on ne peut s’en passer de la vie sur Terre. Face aux divers problèmes environnementaux qui deviennent de plus en plus alarmants, notre planète est réellement en danger. Donc pour la sauver, nous devons unir nos forces dans le but de protéger la nature et l’environnement. Pour y parvenir, il est primordial de diminuer le réchauffement climatique à 2°C d’ici quelques années ainsi que l’empreinte carbone de 80%.
Réduire la consommation de l’énergie à la maison
Il est important de savoir que la protection de notre planète est une bataille collective, c’est-à-dire que toutes les parties prenantes doivent faire beaucoup d’efforts. Par exemple, chaque ménage doit diminuer leur consommation en termes d’énergie d’une manière significative. Pour ce faire, tout le monde doit choisir un prestataire d’électricité verte. Notons que 70% des offres des fournisseurs d’électricité en France sont considérées comme vertes. Une telle action permet de réduire considérablement la hausse de la température dans le monde. Vous devez aussi bien isoler votre logement, car d’après les études publiées par les experts, 7.5 millions de maisons sur 35 millions existantes sur le sol français sont très mal isolées. Toutefois, cette démarche vous permet d’économiser sur votre budget de chauffage et surtout de limiter les émissions de CO2. Il faut noter que dans la métropole, 66% de la consommation énergétique résulte du chauffage. Donc pour y remédier, il est conseillé de mieux se chauffer et entretenir régulièrement votre chaudière.
Limiter la production des déchets
Si nous voulons diminuer d’une manière considérable l’impact négatif de la dégradation de l’environnement sur notre planète, il est recommandé de produire moins de déchets. Pour cela, il faut :
- Bannir le plastique : selon les statistiques, 80 000 tonnes de plastique sont dispersées dans la nature chaque année en France hors ces matériaux ne sont pas des biodégradables. C’est pour cela qu’elle a adopté la loi qui restreint l’utilisation de certains objets en plastique à usage unique.
- Concevoir ses propres produits ménagers : cette démarche est possible grâce à certains ingrédients très bon marché. Notons que la majorité des produits ménagers sont très dangereux pour la santé et l’environnement.
- Devenir un spécialiste du tri : sachez que ¾ du contenu de nos poubelles peut être recyclé et transformé en quelque chose d’utile. Par exemple, une trottinette peut être créée par le biais de 2 kg de canettes en aluminium.
- Utiliser une gourde : cette solution peut réduire le nombre de bouteilles en plastique et gobelets vendus sur le marché.
Choisir les moyens de transports adaptés
Le fait d’opter pour le bon véhicule peut minimiser de façon significative les émissions de carbone dans l’atmosphère. Tout d’abord, vous devez utiliser une voiture écologique, car elle dégage moins de CO2. Ensuite, il est fortement conseillé de privilégier les transports en commun, car ils peuvent désembouteiller les villes et transporter l’équivalent de 40 à 50 véhicules. Puis, si vous souhaitez partir en vacances, il est recommandé de prendre le train et de préférence pendant la nuit. Sachez que le train émet moins de CO2 que l’avion. Et enfin, vous pouvez aussi rouler à vélo. Ce type de déplacement ne pollue pas et vous permet de faire des économies et d’éviter les embouteillages. Notons que la liste des gestes à adopter n’est pas du tout exhaustive.