Le maintien d’une bonne santé passe par une bonne alimentation. En plus d’être équilibrée, une alimentation qui doit aider à maintenir une bonne santé doit renfermer des groupes d’aliments spécifiques. La majeure partie de ces groupes d’aliments vise à apporter des nutriments spécifiques à votre organisme. Ces nutriments vont aider l’organisme à réaliser son plein potentiel d’une part. D’autre part, il vise aussi l’équilibre de l’organisme et donc une bonne santé. Cet article vous renseigne sur les aliments importants pour maintenir une bonne santé.
Lipides, protides, glucides : les aliments à consommer absolument
Afin de viser le maintien de la santé par les apports nutritionnels, il faut savoir qu’une alimentation équilibrée doit comporter trois groupes d’aliments importants. Ces trois groupes d’aliment occupent même en effet, la plus grande partie des repas équilibrés. Il s’agit des protides, des lipides et des glucides. Les deux derniers sont surtout destinés à assurer la source énergétique de l’organisme. Cette énergie exprimée en kilocalories est nécessaire pour le fonctionnement de plusieurs métabolismes qui concourent à la santé. On prend exemple sur le phénomène de la digestion, de la thermorégulation, et celui des échanges gazeux respiratoires. Ces phénomènes doivent se dérouler de manière normale afin de maintenir la santé de façon optimale. Il faut alors de l’énergie, raison pour laquelle il faut consommer des aliments riches en lipides et en glucides. Les protides sont par contre eux des nutriments de construction. Ils sont indispensables pour la vie cellulaire. La consommation des protides fait allusion aux aliments tels que les viandes, poissons, ou légumineuses.
L’eau potable : un aliment indispensable pour maintenir la santé
Vous avez sans doute déjà entendu le concept selon lequel il faut ingérer au moins 1,5 L d’eau potable par jour. C’est un conseil assez répandu en raison de l’importance de l’eau. Tout corps humain est composé à 70 % d’eau. Et il y a une raison importante qui explique pourquoi il y a autant d’eau dans le corps humain. En réalité, l’eau est indispensable à la réalisation de tout métabolisme. Par eau, on inclut aussi les sels minéraux qui sont tous aussi importants pour le corps humain. La sudation et l’élimination rénale et digestive permettent d’épurer le corps humain afin de le rendre sain et de lui fournir une bonne santé. Sans l’eau et les sels minéraux, ces différents métabolismes ne peuvent aboutir. Il faut donc ingérer plus de 1,5 L d’eau par jour.
Les fruits et légumes pour éviter les problèmes de santé
S’assurer que tous les métabolismes se déroulent normalement ne suffit pas pour garantir une bonne santé. Le maintien de la santé passe aussi par la capacité de l’organisme à réagir face aux agressions microbiennes. C’est là qu’interviennent les fruits et les légumes. Ces derniers sont réputés pour être riches en vitamines et complexes aminés. Ce sont eux qui renforcent le système immunitaire de sorte à le rendre plus combatif. Le principe basé sur la consommation de cinq fruits et légumes par jour est aussi bien sûr établi pour une bonne raison. Les fruits et légumes fournissent aussi fibres et antioxydant nécessaires au maintien de la santé.
Cependant, il ne faut pas céder à la consommation abusive de ces aliments. L’excès en touche chose nuit.