L’automédication est définie comme la prise de médicaments sans l’avis d’un professionnel de ka santé. Cette pratique est favorisée par l’accès facile à l’information via les médias, la publicité et internet, et tend à se généraliser sans que les personnes concernées n’aient connaissance des conséquences qu’entraîne cet acte. La plupart des patients ont recours à l’automédication pour le traitement des affections bénignes telles que : mal de gorge, la toux, ou une quelconque allergie dans l’optique de soulager les symptômes en attendant de consulter un médecin.
Pour les petits bobos se soigner seul peut présenter un danger selon l’état de la personne et de son historique de santé.
Les cas pour lesquels l’automédication est déconseillée
La prise de médicaments sans ordonnance ou avis médical représente un risque pour diverses catégories de patients :
- Les patients polymédiqués c’est-à-dire ceux qui prennent plusieurs médicaments à la fois,
- Les femmes enceintes ou allaitantes,
- Les seniors,
- Les jeunes enfants et les nourrissons,
- Les patients atteints de maladies chroniques.
Ce type de patients sont les plus sensibles et doivent faire preuve d’une grande vigilance pour éviter de se mettre en danger. La consommation des médicaments est loin d’être un geste anodin. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant la prise de n’importe quel médicament. Plusieurs médicaments sont proscrits à la femme enceinte, ca les substances peuvent contenir des éléments nocifs pour la mère et l’enfant.
Les dangers de se soigner seul
La prise de médicaments sans avis médical cause des risques dus au produit et à la prise.
Risques liés au produit
- Toxicité méconnue,
- Date de péremption du médicament,
- Méconnaissance des composants du médicament.
Risques liés à la prise
- Erreur de posologie,
- Non prise en compte des éventuelles allergies,
- Interactions médicamenteuses,
- Méconnaissance des effets secondaires.
Les problèmes rencontrés par les professionnels de la santé
Lorsqu’un patient consomme des produits sans ordonnance et avis de son médecin, et que les conséquences surgissent, le travail du professionnel de la santé se complique à différents niveaux :
- Fausser l’interprétation des résultats biologiques,
- Aggravation des maux,
- Retard de diagnostic,
- La prise de médicaments dans le cadre d’une automédication peut masquer certains symptômes.
- Se traiter seul avec des médicaments non adaptés, peut causer d’autres maladies.
L’automédication doit être effectuée de façon temporaire, surtout pour des affections bénignes. Le fait de prendre un traitement pour soigner une maladie dont n’est pas certain est fortement déconseillé. Il faut donc prendre les médicaments à bon escient, sans exagérer et en suivant les règles de base comme la lecture de la notice afin de connaître la posologie, les effets secondaires ainsi que les contre-indications. Votre pharmacien reste la première personne vers qui vous tourner lorsque vous ressentez une douleur quelconque, car il saura vous conseiller sur les produits adaptés à votre état. L’automédication n’est pas une pratique conseillée, car sur le long terme, les problèmes de santé risquent de s’aggraver.