Quels sont les trois piliers du développement durable ?

Le développement durable est souvent la préoccupation de plusieurs personnes. Ainsi, certaines entreprises fondent leur fonctionnement sur les principes de ce développement. Mais, il faut maitriser les trois piliers du développement durable avant de l’appliquer. Quels sont donc les trois piliers du développent durable ? Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte des trois piliers du développement durable.

Qu’entend-on par le développement durable ?

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette définition montre que le développement durable est proactif. Pour que les entreprises décident d’agir en fonction du développement durable, elles doivent adopter les trois piliers du développement durable qui sont : l’environnement, l’économie et le social. Dans ce cas, une entreprise doit être efficace sur le plan économique. Elle doit aussi faire preuve d’équité sur le plan social et faire preuve de la tolérance sur le plan environnemental. Lorsqu’une entreprise intègre ces trois piliers dans son fonctionnement, elle s’inscrit dans la dynamique du développement durable.

Premier pilier : le social

Le volet social du développement durable dans une entreprise prend en compte des dispositions qui mettent en valeur le respect des droits des personnes et surtout l’équité. Toutes les actions et les activités de l’entreprise constituent un moyen d’évaluation. Mais, le pilier social se base sur des principes bien déterminés. Il s’agit de lutter contre l’exclusion et surtout la discrimination. L’entreprise doit mener des actions pour favoriser la solidarité et aussi contribuer au bien-être des parties qui sont impliquées dans son fonctionnement. De manière concrète, il s’agit de développer le dialogue social, de diminuer l’inégalité sociale et d’œuvrer pour la réinsertion. Ces principes sont à respecter dans le pilier social du développement dural.

Deuxième pilier : l’environnement

Le pilier environnemental s’intéresse aux dispositions prises pour préserver l’environnement. Une entreprise qui, dans ses activités, œuvre pour la préservation de l’environnement doit réduire suffisamment les conséquences de ses actions sur l’environnement. Il s’agit de mener des actions écologiques. En effet, l’entreprise doit mener des actions afin de préserver les ressources naturelles et de réduire les déchets pour que leur gestion soit plus efficace. Elle doit examiner également l’empreinte de carbone des activités afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre. La préoccupation principale dans ce pilier du développement durable est la protection de l’environnement. Car, il faut laisser, pour les générations futures, un très bon environnement.

Troisième pilier : l’économie

Le pilier économique du développement durable s’intéresse à la capacité des entreprises de disposer d’une économie responsable. L’aspect économique est lié aux deux autres piliers. Puisqu’une économie responsable est réalisée en tenant compte de l’environnement et du volet social. Le fondement de ce pilier n’est rien d’autre que le recyclage des produits et l’usage des matières renouvelables. Il concerne aussi la consommation énergétique qui doit être revue à la baisse. Ainsi, l’entreprise ne va pas émettre trop de GES. Elle doit viser aussi la performance énergétique.

En définitive, les trois piliers du développement durable s’imposent pour les entreprises. Ainsi, elles doivent faire du social leur objectif. L’économie ne sera donc qu’un moyen pour atteindre cet objectif qui est le social. Et le respect de l’environnement doit être la base de toutes les actions.