3 conseils pour allier technologie et protection de l’environnement

Il est possible de nos jours de mettre la technologie au service de l’écologie. Les thèmes abordés cette année concernent les technologies vertes, mais on s’interroge encore sur la manière de procéder pour mettre la technologie et l’innovation au service de l’environnement et de l’écologie.

Ne pas croire que la technologie est toujours écologique

Lorsqu’on pense au lien qui lie la technologie et l’écologie, on a tendance à ne voir que le côté positif comme le fait qu’internet permet de réduire l’usage du papier, et la technologie quant à elle permet de produire les énergies renouvelables. Au final on se dit que le progrès technique est presque bénéfique pour l’environnement, et encore cela reste à vérifier.

La technologie bien souvent impacte sur l’écosystème. Internet est souvent vu comme une technologie écologique est dématérialisé est en fait polluant. L’impact sur l’environnement d’internet varie entre 2 et 7 % des émissions de gaz à effet de serre du monde. C’est également une grande consommation de métaux, et de ressources non renouvelables. La faute provient de la fabrication des équipements, et de l’énergie qu’il faut pour les data centers. On pense également que les liseurs électroniques sont écologiques, car elles évitent d’imprimer des livres papiers. Pour ce qui est des énergies renouvelables, si elles sont utiles pour la transition écologique, et elles ont aussi un impact sur l’environnement.

Apprendre les bons gestes pour utiliser la technologie de façon écologique

Une fois que l’on prend conscience de ce phénomène, la seconde étape consiste à apprendre les gestes permettant de réduire l’impact environnemental de la technologie. Par exemple, ce n’est pas parce qu’internet est polluant qu’il faut cesser de l’utiliser. Au contraire, il faut apprendre à s’en servir de façon écologique. Des études montrent que ce qui consomme plus d’énergie sur les réseaux internet du monde ce sont les vidéos en streaming. La limitation du visionnage ou l’adaptation de qualité de l’image permet de réduire l’impact environnemental d’internet. D’autres gestes permettent de limiter la consommation de données, que ce soit sur mobile ou ordinateur. En naviguant sur des sites écologiques, ou en utilisant des applications et des logiciels écologiques conçus.

Il en est de même pour l’usage de la boîte mail ou de votre ordinateur : ces technologies peuvent être utilisées de manière optimale pour la réduction de leur consommation d’énergie, la préservation de leur durée de vie et donc la limitation de leurs impacts sur l’environnement.

Se servir de la technologie pour mesurer et optimiser

La technologie peut servir lorsqu’elle permet de mesurer les données difficiles à appréhender et de les optimiser. Certaines entreprises utilisent la gestion de données autorisées par les nouvelles technologies pour fluidifier le trafic routier, et d’autres se servent du big data et de l’IA pour mesurer et prévoir les pics de pollution. Cela est également possible au niveau personnel c’est-à-dire qu’il existe des systèmes digitaux permettant de mesurer la consommation énergétique dans les habitations pour les optimiser et les adapter.