Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

La hausse continue des prix de l’électricité pousse la plupart à opter pour les panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, pour réellement bénéficier de l’énergie divulguée par ces panneaux, il faut au préalable pouvoir procéder à leur installation. Savoir les installer soi-même est d’ailleurs très profitable bien que tout le monde ne sache pas le faire. L’article que voici vous apprendra davantage sur comment installer un panneau solaire photovoltaïque et comment choisir son kit solaire.

Trois principales étapes de l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque

Tout d’abord, le panneau solaire est un dispositif équipé de cellules photovoltaïques recueillant l’énergie lumineuse pour la convertir en énergie électrique. Pour réussir votre installation, vous devez avant toute chose choisir l’emplacement. Généralement, il est préférable d’installer un panneau solaire au sud sur le toit avec une pente de 30° environ. Par ailleurs, si vous envisagez d’en installer plusieurs, assurez-vous de la solidité de la charpente. Ainsi, elle pourra supporter le poids des panneaux.

Après cette étape suit la préparation et l’installation du panneau. Dans le premier cas, commencez par tracer sur le toit l’emplacement exact à laquelle seront fixés vos panneaux. Procédez ensuite au découpage des tuiles en fonction des marques déjà posées. Les panneaux étant habituellement commercialisés avec un système d’étanchéité de la toiture, vous avez la possibilité de la placer selon les instructions du fabricant. Dans le second cas, la dernière étape, posez convenablement vos panneaux sur les lisses prévues à cet effet. Branchez enfin vos panneaux aux appareils auxquels vous voulez les adapter.

Ces étapes vous instruisent sur comment installer votre panneau. Cependant, avant installation, il est nécessaire de savoir comment choisir son kit solaire selon ses besoins. Un foyer avec des besoins réduits et un foyer avec parents et enfants y compris utiliseront-ils par exemple les mêmes kits ? Le point suivant vous apprendra davantage à ce sujet.

Comment choisir un kit solaire selon ses besoins ?

Le kit solaire, est généralement composé de panneaux solaires, de régulateur de charge solaire, de batterie à décharge lente, de transformateur, de câble et d’adaptateur électrique. Il existe différents types de kits solaires, il faut donc savoir choisir selon vos besoins en consommation énergétique. Le kit solaire en effet est adapté pour tous les foyers et pour tous les besoins. Ainsi, le kit d’une personne vivant seule avec des besoins très réduits est forcément différent du kit qui devra être adapté à une famille XXL. Pour arriver à faire le choix adéquat de kit solaire, il vous faut savoir exactement si vous voulez ou pas utiliser l’énergie solaire de façon permanente, si vous voulez l’adopter définitivement ou non.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut évaluer votre consommation énergétique en heure pour chacun de vos consommateurs d’énergie. La formule adéquate est la multiplication de la puissance par la durée d’utilisation. Cette opération vous aide à déterminer le kit solaire qui vous est le mieux adapté. Notez cependant qu’il est toujours mieux d’opter pour des panneaux avec une puissance qui dépasse largement votre consommation énergétique. Cela vous empêchera d’être surpris.