Déforestation : définition, causes, conséquences et solutions

La déforestation est le phénomène de baisse des surfaces de forêt c’est-à-dire perdus au profit d’autres utilisation tels que l’agriculture, les activités minières ou l’urbanisation.

Les principales causes de la déforestation

La déforestation est causée par différents facteurs, certains sont naturels et d’autres humains. Parmi eux, on peut citer : les incendies de forêt et les maladies pouvant affecter les arbres et les parasites. Sur le plan mondial, ce sont les actions humaines menées par les hommes qui sont responsables de l déforestation dans le monde. La déforestation est causée par l’agriculture à près de 80 % et 20 % sont répartis entre la construction des infrastructures d’abord, ensuite sur les différentes activités minières et l’urbanisation. Contrairement aux idées reçues, les industries forestières ne figurent pas parmi les principaux responsables de la déforestation. Cela s’explique par le fait que les entreprises de l’industrie exploitent plus les grandes surfaces de forêt de culture c’est à dure les forêts qui sont fréquemment replantées afin d’être exploitées d’une façon durable.

Les conséquences de la déforestation

Cette dernière a de nombreuses conséquences sur les écosystèmes naturels et cela cause de sérieux problèmes de résilience.

Conséquences de la déforestation sur la biodiversité

L’une des conséquences les plus connues de la déforestation est la menace de la biodiversité. Dans la pratique, la forêt est un habitat très dense en biodiversité. Qu’il s’agisse de mammifères, d’insectes, les végétaux, les oiseaux et autres, la forêt abrite des espèces rares et fragiles. Lorsqu’on détruit ces milieux naturels via des activités humaines, cela menace l’existence de toutes les espèces citées et les conséquences peuvent se répertorier sur les équilibres naturels.

Conséquences de la déforestation sur les sols

La déforestation fragilise également les sols. La présence d’une forêt sur un sol tend à rendre le sol assez riche en matière organique et plus solide face à l’érosion et aux intempéries. Lorsqu’un espace forestier est détruit, le sol est fragilisé et cela affaiblit l’écosystème face aux catastrophes naturelles tels que le glissement de terrain ou les inondations.

Conséquences de la déforestation sur le changement climatique

La déforestation impacte aussi le changement climatique. Les arbres en principe stockent du CO2 durant toute leur vie. Lorsque les arbres sont détruits, la capacité de l’écosystème à réduire sur le plan mondial le stockage du CO2. Le fait qu’il y ait moins d’arbres signifie que le CO2 est également moins absorbé et l’effet de serre augmente de façon considérable. D’après certaines analyses, on considère que la déforestation est responsable sur le plan mondial de l’équivalent de 11,3% des émissions de carbone, ce qui fait d’elle l’un des plus gros facteurs de réchauffement climatique qui est égalise presque la consommation énergétique des bâtiments et le transport routier.

Dans le monde entier, la déforestation n’est pas homogène. La preuve, dans certaines régions du monde les forêts sont protégées et dans d’autres, les forêts diminuent chaque année. Les trois grandes zones de la déforestation mondiales sont : l’Afrique, l’Amazonie et l’Asie du Sud-Est.