Les enjeux de l’environnement, la déforestation et la pollution industrielle ainsi que les changements climatiques sont la résultante de nos habitudes quotidiennes et le logement est la principale cause de tous ces effets. Pour bloquer l’évolution décourageante, nous vous proposons de découvrir quelques solutions faciles, à votre portée pour la construction et l’entretien de votre habitation de manière à respecter l’environnement. Les maisons écologiques sont des constructions saines et économes en ressources et en énergies abordables, durables et accessibles à tous. Les avantages qui découlent d’une telle habitation sont multiples. En plus de procurer un environnement plus sain et confortable pour les occupants, elles ont une empreinte écologique moindre sur la planète et puisqu’elles sont écologiques.
Energie
Les logements consomment beaucoup d’énergie qu’il s’agisse des opérations quotidiennes (chauffe-eau, électroménagers, et chauffage des pièces) ou encore pour l’extraction, la production et le transport des matériaux. Le secteur de l’énergie occupe presque 20 % de l’énergie au Canada, dégage des émissions de gaz à effet de serre de 20 %. Les bâtiments consomment 54% de l’énergie consommée en Amérique du Nord. Cela concerne les opérants et l’extraction, la production et le transport de leurs matériaux de construction.
Une maison écologique consomme moins d’énergie, et permet de réaliser des économies considérables en électricité et en chauffage. Pour optimiser l’efficacité énergétique, les logements écologiques peuvent être équipées :
- D’une isolation adéquate,
- Des appareils ménagers et de chauffage de haute efficacité,
- D’un éclairage éco-énergétique,
- D’une récupération de la chaleur solaire,
- D’une isolation adéquate,
- Des échangeurs de chaleur et d’eau,
- Des portes et fenêtres éco-énergétiques,
- D’énergies renouvelables alternatives telles que : l’énergie éolienne et le solaire.
Vie saine
La plupart des personnes, passent en moyenne 90% de leur temps dans la maison, car on estime que la qualité de l’air est plus polluée que celle de l’extérieur. La ventilation est parfois inappropriée, la fumée et les matériaux de construction comme les peintures, et les composés organiques volatiles qui proviennent des particules figurent parmi les coupables les plus fréquents. Les signes les plus fréquents d’une mauvaise qualité de l’air sont : les yeux qui picotent, la fatigue, les troubles respiratoires, les maux de tête entre autres. Une maison écologique est avantageuse pour la santé des occupants : c’est un milieu sain construit avec une sélection de matériaux non-toxiques. L’utilisation du bois, de la céramique et des finis naturels et une bonne ventilation adaptée évite ce genre de problème de santé relatifs à la poussière et à l’humidité.
Achat local
Pour galvaniser les économies de non collectivités, rien de mieux de penser d’une façon globale net acheter local. Lorsqu’on prend la décision d’acheter des produits locaux, on peut être rassuré concernant le respect des travailleurs. Cette manière de procéder permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre reliés au transport. On peut citer :
- Les matériaux de source locale,
- Les fournisseurs de services régionaux.
Il faut tenir compte également des ressources naturelles.