Le tri ainsi que l’obligation à son exécution

Depuis quelques années, toutes les entreprises ont l’obligation au tri de tous les déchets en provenance de leur bureau. Ce contexte est connu communément sous le nom de cinq flux. L’objectif principal de son décret consiste à la préservation de l’environnement. D’ailleurs, il vise davantage à la préservation du gaspillage, en valorisant les déchets.

Tri 5 flux : ses principes

Cela concerne toutes les organisations, notamment les collectivités et les entreprises, générant des déchets au-delà de 1 100 L hebdomadairement. Que ce soit dans un même endroit ou séparément, elles doivent procéder au tri de leurs déchets en 5 flux séparément. Cela signifie qu’elles doivent disposer d’un système, permettant à la collecte :

  • Du plastique
  • Du bois
  • Des papiers et des cartons
  • Du métal
  • Du verre

La mise en valeur de ces déchets varie largement en fonction de leur séparation. Les entreprises, qui disposent de 20 employés ou plus, ont notamment l’obligation de respecter le tri 5 flux. Cela concerne spécifiquement celles qui génèrent majoritairement des déchets composés de papiers. Pour la collecte des déchets, chaque entreprise doit contacter un prestataire autorisé, qu’il soit public ou privé.

Les bonnes raisons du tri et du recyclage

Dans le territoire français, 65 % des déchets générés par les particuliers font l’objet d’un recyclage. En revanche, pour ceux des entreprises, seule la moitié de leurs déchets sont mise en valeur. Cela représente 30 millions de tonnes, ce qui est un peu par rapport aux déchets produits par chaque salarié annuellement. Il est à noter que les trois-quarts de ces déchets représentent les papiers. En effet, leur recyclage présente un grand nombre de bénéfices.

Le recyclage contribue à la réalisation des économies, particulièrement en matière de matières premières. Cela représente une énorme contribution à la préservation des ressources naturelles, notamment le pétrole, le bois et le sable. Elle permet davantage à la prévention de l’émission de gaz à effet de serre. Elle aide à la création des emplois dans les industries de recyclage.

Les services de recyclage : un moyen innovant pour l’humanité

Afin de respecter l’environnement et la loi, il existe désormais des organisations qui fournissent des solutions appropriées au recyclage. Il s’agit d’une précieuse aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, afin d’assumer les obligations de collecte et de tri. Cependant, elles commencent par le dressage de l’état des lieux, permettant à la détermination des besoins. Cela peut concerner la disposition et la taille des locaux, l’effectif des salariés et la consommation moyenne. Il est important de tenir compte de ces paramètres pour le devis et l’audit.

Par la suite, elles s’occupent de la mise en place des unités de collecte. Elles sont installées dans des lieux stratégiques et seront collectées systématiquement selon un planning défini préalablement.