Les 5 familles des énergies renouvelables

Encore connue sous la désignation de l’énergie verte, l’énergie renouvelable s’avère une énergie dont les sources sont le soleil, le vent, les marées. À ces sources s’ajoute le développement des végétaux. En effet, le commun des énergies renouvelables participe à la lutte contre l’émission du dioxyde de Carbonne, la propagation des gaz à effet de serre, etc. Cependant, une question attire l’attention du commun des mortels. Quelles sont les différentes familles d’énergie renouvelable ? Cet article vous renseigne davantage.

La géothermie

Également appelée l’énergie du sol, la géothermie est classée parmi les cinq familles des énergies renouvelables. En effet, cette énergie provient de l’utilisation des énergies déjà stockée au sein des nappes à vapeur d’eau ou enfuie dans le sol. La géothermie participe à la production de la température suivie de l’électricité. Rappelons aussi que ce type d’énergie parait l’unique et la seule énergie qui ne s’appuie pas sur les changements climatiques pour travailler.

L’énergie biomasse

Nul ne l’ignore, on peut ne pas évoquer les cinq familles d’énergie renouvelables sans parler de l’énergie biomasse. C’est une énergie qui se penche sur la paille, les gaz provenant des végétaux pour fonctionner. Elle utilise alors les matériaux biologiques pour produire de la chaleur.  Le biogaz est donc au centre du rendement énergétique de cette famille d’énergie renouvelable. En ce qui le concerne, il provient d’une combinaison entre le méthane et le gaz carbonique.

L’énergie hydraulique

À l’image des moulins à eau d’avant, les énergies hydrauliques semblent une sorte d’énergie issue de la centrale marée qui entraine la production des kilowattheures grâce à un générateur électrique. En effet, cette énergie peut être faite sur la base des sources naturelles comme les vagues, les cascades, etc.

Il est très important de notifier que sur les cinq énergies renouvelables , seule l’énergie hydraulique est la plus utilisée ; car elle couvre 19% de la production mondiale.

L’énergie éolienne

Il n’est plus à démontrer que l’on ne peut pas parler des énergies renouvelables sans faire référence à l’énergie éolienne. En effet, c’est une énergie qui a une ressemblance avec les moulins à vent.   Cette énergie émet des puissances à la fois électriques et mécaniques.  Elle est donc issue grâce aux aérogénérateurs qui sont capables de repérer des énergies cinétiques du vent. Mentionnons que cette énergie comprend déjà 20% sur la fourniture mondiale d’énergie en France.

L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique

Dans la famille des énergies renouvelables, celle vient de la transformation de la lumière du soleil en énergie électrique grâce à l’emploi des accessoires semi-conducteurs comme le silicium et bien d’autres. Ces différents outils se vident avec leurs électrons. Au même moment, les énergies issues de la lumière du soleil sont combinées et stockées pour une utilisation ultérieure.

Il est aussi important de souligner que parmi les familles des énergies renouvelables, il y figure l’énergie solaire thermique qui provient de la température élevée du soleil se situant entre 400 et 1000°C.

En résumé, il existe bel et bien cinq différents types d’énergie renouvelable à savoir la géothermie, l’énergie biomasse, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique. Ces différentes énergies sont composées différemment et ont une certaine spécificité.