La France participe activement à la préservation de la planète. C’est pour cette raison qu’elle encourage vivement les citoyens à réaliser une transition écologique. Pour l’année 2021, le gouvernement a d’ailleurs opéré des changements dans plusieurs domaines afin de s’assurer que chacun participe à la conservation de notre écologie. Mais quels sont ces changements ?
L’interdiction d’utiliser certains produits en plastique
Pour cette année 2021, le gouvernement a décidé d’interdire l’utilisation de certains produits en plastique. Ceci afin de réduire le plus possible notre impact sur l’environnement. Et d’atteindre pas à pas le taux zéro dans l’utilisation des objets en plastiques à usage unique d’ici 2040. Cette interdiction touche les produits qui sont à usage unique comme :
- Les pailles en plastique,
- Les piques à steak en plastique,
- Les couvercles des bouteilles en plastique,
- Les touillettes en plastique.
C’est pour cette raison qu’à compter de janvier 2021, les commerçants ont un délai de 6 mois pour écouler tout leur stock de produits en plastiques à usage unique. De même, les institutions publiques ainsi que les entreprises ne peuvent plus distribuer des bouteilles en plastique à leurs utilisateurs.
Réglementation du tarif appliqué dans la vente de l’électricité
Avec l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, les utilisateurs ont totale liberté de choisir leur fournisseur en électricité. Ils peuvent opter pour différentes offres dans le commerce ou pour les tarifs réglementés de vente. Mais pour cette année, le gouvernement a réalisé des réformes. Ainsi, depuis janvier 2021, les tarifs réglementés de vente appliqués pour les professionnels et les entreprises dont le compteur a une puissance inférieure à 36 kVa sont caduques. Tandis que les TRV restent inchangés pour les particuliers, les TPE et PME qui ont moins de 10 salariés ou dont le chiffre d’affaires n’est pas supérieur à 2 millions d’euros.
Les subventions à la rénovation énergétique
L’État encourage les ménages à réaliser une transition énergétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement leur propose une aide financière pour la réalisation des travaux. Mais pour pouvoir profiter de cette subvention, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. Le gouvernement prévoit d’ailleurs de réaliser des contrôles pour s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes ou de contrefaçons dans la réalisation de ces travaux. Le gouvernement lance également MaPrimeRénov’. C’est une subvention financière que tout le monde peut solliciter pour leurs travaux de rénovation énergétique. Et ce que vous soyez un bailleur, des copropriétaires ou un propriétaire. Il faudra donc s’inscrire sur le site de MaPrimeRénov pour déposer votre demande de subvention. Avec cette aide, le gouvernement espère atteindre 500 000 rénovations énergétiques pour cette année 2021 avec un budget de 2 000 000 d’euros.