Les différentes formations de l’école des nouveaux métiers de la Transition Écologique

Vous êtes à la recherche de formation qui vous permettra de réaliser plus tard le métier de vos rêves. Vous avez d’ailleurs décidé de vous orienter vers une formation qui vous permettra de devenir un professionnel dans la transition écologique. Dans notre guide, vous allez découvrir les différentes formations que L’école des nouveaux métiers de la Transition Écologique propose pour vous permettre d’exercer dans votre domaine de prédilection.

La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature

Si vous êtes un futur bachelier et que vous êtes à la recherche d’une formation en transition écologique. Vous pouvez vous orienter vers la formation BTSA Gestion et Protection de la Nature de l’école des nouveaux métiers de la Transition Écologique. La formation se déroule pendant une période de 2 ans pendant laquelle vous allez vous former entre autres sur :

  • Les sciences de l’environnement.
  • Les traitements de données.
  • La technique d’expression.
  • La gestion et la valorisation des espaces naturels.
  • L’organisation économique sociale et juridique.

Des compétences qui vont vous permettre de gérer efficacement les espaces naturels et à préserver la biodiversité. À la fin de la formation, vous allez obtenir un diplôme Bac+2 qui est reconnu par l’État en Gestion et Protection de la Nature. Vous pourrez par la suite intégrer une des 3eme années de Bachelor de l’école ou vous orienter vers une licence professionnelle. Mais vous pouvez également intégrer le milieu professionnel si vous le désirez. Pour connaître les modalités d’admission à cette formation, cliquez ici.

Les formations Bachelor en Transition écologique

Pour compléter votre formation dans le domaine de la transition écologique. Vous pouvez également vous inscrire dans une des formations en Bachelor proposées par l’école des nouveaux métiers de la Transition écologique. Si vous avez envie de suivre une formation initiale, vous allez vous orienter vers le Bachelor en environnement ou le Bachelor Chargé d’affaires environnement. Avec la première, vous allez suivre une formation de 3 ans qui vous permettra d’acquérir des compétences dans le droit de l’environnement, la préservation de la biodiversité et l’environnement. Tandis qu’avec la seconde formation, vous pouvez acquérir des connaissances en profondeur des solutions environnementales. De cette manière, vous pourrez piloter l’activité commerciale de l’entreprise et développer le secteur commercial de votre entreprise. Il est d’ailleurs possible de suivre cette formation en alternance si vous êtes en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou pour une convention entreprise/école.

Les Mastères en environnement

Vous pouvez également suivre une des formations en Mastère en environnement de l’école des nouveaux métiers de la Transition Ecologique pour exercer le métier que vous désirez dans le domaine de la transition écologique. Pour cela, vous allez le choix entre le Mastère 1 et 2 Manager Santé, Sécurité et environnement. Mais vous pouvez aussi vous inscrire au Mastère Economie sociale et Solidaire. Le Mastère 2 Transition Ecologique et RSE et le Mastère 2 Immobilier Durable et Performance Energétiques peuvent aussi vous permettre de compléter votre formation pour pouvoir travailler dans votre domaine.