Les différentes sources de la dégradation de l’environnement

L’environnement est considéré comme étant l’ensemble des composants naturels qui constitue la planète Terre, dont l’atmosphère, l’air, l’eau, les animaux ou les végétaux. En constatant sa pollution et sa dégradation incessante, la protection de l’environnement devient un défi majeur pour tous les pays du monde au cours du 21ème siècle. Sachez que de nombreuses causes sont à l’origine de ce fléau.

L’homme et ses habitudes

Parmi les diverses sources possibles, les actions de l’homme sont les plus destructrices comme la surpopulation ou la production abondante de déchets. Que ce soit par leurs habitudes ou activités, ils ne cessent de troubler l’équilibre naturel de l’écosystème. Donc depuis des années, la responsabilité de  l’homme dans la dégradation de la planète n’est plus remise en cause. Si nous faisons un petit tour d’horizon pour constater les dégâts, les résultants sont vraiment très inquiétants parce que par exemple en 10 ans, environ 940 000 km2 de forêts sont abattus, entre 50 et 100 espèces sont en voie de disparition chaque jour et plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Notons que ce phénomène n’implique pas seulement la survie et l’existence des êtres humains, mais également la paix parce qu’à cause de la réduction des ressources, des guerres entre  les pays s’éclatent de partout. A côté, les choix dans les domaines politiques, consommation et industriels renforcent encore plus cette situation déjà alarmante.

La déforestation

 Il y a longtemps, 2/3 de la superficie de la terre étaient encore recouvertes de forêts, alors qu’en ce moment,  il ne reste plus qu’un tiers. Selon les statistiques publiées, il existe encore environ 4 milliards d’hectares de forêts dans le monde dont la majorité se trouve dans les zones tropicales. Donc, il est extrêmement urgent de les protéger et chaque partie prenante doit prendre le plus vite possible leur responsabilité respective.  De nombreuses causes sont à l’origine de ses désastres .Tout d’abord, il y a le processus de reconversion de forêts en terres agricoles utiles pour l’élevage intensif ainsi qu’aux cultures à forte production comme la plantation des cacaoyers. Puis, il y a également la fameuse exploitation industrielle du bois. C’est pour cela qu’en quelques mois seulement  des forêts entières sont disparues pour fabriquer des meubles ou fournir du bois de chauffage. Et enfin, on peut avancer aussi la hausse inévitable des incendies. Notons que les forêts sont des ressources épuisables et inestimables pour l’environnement. Elles sont l’habitat naturel de plusieurs biodiversités et protègent les sols contre l’érosion. Alors, il faut les préserver.

L’utilisation des énergies non adaptées

 Depuis deux siècles, les hommes ont réussi à améliorer leurs conditions de vie grâce à l’usage des énergies fossiles. C’est pour cette raison qu’à notre époque, ce type d’énergies représente 80% de la consommation dans le monde entier. En conséquence, les réserves s’épuisent et que les émissions de carbone augmentent considérablement dans l’atmosphère. À cause de l’accroissement de la population mondiale ainsi que de l’industrialisation, les experts  constatent que les besoins énergétiques ont enregistré une hausse significative ces derniers temps. Et avec notre rythme actuel, cette situation ne va pas s’améliorer. Sachez que de nos jours, la production est basée sur les énergies fossiles dont :

  • Le pétrole est de 33% ;
  • Le charbon 27% ;
  • Le gaz naturel 21% ;
  • Les énergies renouvelables de 13% ;
  • Et le nucléaire de 6%.

Cependant, la forte consommation des énergies fossiles est un grand danger pour la survie de notre planète car elle crée à la fois une grande pollution et le renforcement de l’effet de serre.