Le soleil est la source d’énergie d’un panneau solaire, mais ce n’est pas pour autant que celui-ci est gratuit. Les technologies utilisées pour la fabrication de ces appareils sont différentes. Ils captent les rayonnements du soleil afin de les transformer en électricité. Dans le but de protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique, cette technologie est indispensable. En effet, elle fait partie des énergies renouvelables que tout le monde peut utiliser. De plus, cela permet de supporter les énormes factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter. Afin d’être plus efficace, le soleil doit donc être au rendez-vous. Si vous n’utilisez pas vos panneaux pendant longtemps, protégez-les avec une bâche.
Panneau solaire photovoltaïque
Lorsqu’on parle de panneau solaire, celui-ci est le plus connu et le plus répandu. Le panneau photovoltaïque est généralement utilisé pour les logements installés sur le toit. Il capte ainsi facilement les rayons solaires et produit de d’électricité pour alimenter une maison. On note l’existence de deux types de panneaux photovoltaïque. Tout d’abord, le panneau qui possède un seul cristal de silicium est plus performant. Il s’agit ici du panneau solaire mono cristallin, qui est plus performant. Il est plus sombre et coûte beaucoup plus cher que le second type. Nous avons ensuite, le panneau poly cristallin qui possède plusieurs cristaux de silicium. Moins esthétique, cette technologie offre également de faibles performances.
Panneau solaire thermique
Il s’agit ici d’un appareil capable de produire de l’eau chaude sanitaire. Il est encore appelé chauffe-eau solaire. Le système de cet appareil est doté d’un circuit qui contient un fluide caloporteur. Il est chauffé par les rayons solaires et est renvoyé directement vers l’appareil de chauffage. De l’eau de chauffe peut également circuler mais dans ce cas, il est directement exposé au soleil. Le panneau solaire thermique est très utile en été et il peut combler les besoins en eau d’un logement. Par contre, en hiver c’est un appareil qui n’est réellement pas du tout nécessaire. Un chauffage d’appoint devra donc être installé.
Panneau solaire hybride
Avec l’évolution des techniques de fabrication, on note l’apparition d’un panneau solaire hybride. Les capacités de celui-ci sont décuplées par deux et permettent d’économiser de l’énergie. Un panneau solaire hybride est un mixte entre les panneaux solaires thermique et photovoltaïque. Ce modèle produit au même moment de la chaleur et de l’électricité. Il permet de produire de l’eau chaude par exemple en économisant de l’espace. Cette double opération est rendue possible car l’appareil recycle l’énergie calorifique de la matrice cellulaire. Avec ce système, difficile de voir apparaître un point chaud qui risque de détériorer l’appareil.
Afin de bénéficier pleinement des performances d’un panneau solaire, il faut opter pour une installation à grande échelle. Mais pour cela, il faut que les conditions météorologiques soient également favorables. Vous pouvez trouver des panneaux solaires à des prix très abordables. Ceci en fonction du type et de la technologie que vous choisissez. Parfois, l’installation sur le toit peut poser un problème comme une toiture mal exposée. Alors, il existe des panneaux solaires au sol pour trouver une solution aux problèmes.