Les énergies renouvelables : forces et faiblesses

Comme nous le savions déjà, les énergies sont renouvelables quand elles sont obtenues à partir des sources naturelles. Elles sont donc produites en respectant le cycle naturel de ses ressources. De nos jours, son exploitation attire de nombreux investisseurs vu son avantage sur l’environnement. Mais jusque-là, leur capacité énergétique est plus faible que celle des énergies obtenues par des combustibles fossiles.

Les différents types existants

Il existe de nombreuses variétés d’énergies renouvelables, dont leur point commun est de ne pas produire tant de polluants lors de son exploitation. C’est pourquoi, on les appelle aussi les énergies vertes. Parmi les diverses catégories d’énergies renouvelables obtenues à partir des sources différentes, la principale connue est les énergies solaires. Elles sont dérivées de la captation du rayonnement du soleil. Après, nous avons les énergies éoliennes qui sont issues du courant d’air. Puis, il y a aussi l’énergie géothermique qui est puisée par la chaleur conservée dans le sol. Ensuite, il y a l’énergie hydraulique dont ses pouvoirs sont issus de courants d’eau qu’il soit d’eau douce ou marine. Et enfin, certains ont trouvé de l’énergie biomasse qui est obtenue par des matières organiques pour une source de chaleur, d’électricité ou de carburant dont la technique peut être la pyrolyse ou la combustion.

Les avantages apportés

Il faut noter que le principal avantage des énergies renouvelables est son effet plus écologique que les énergies fossiles. Elles tendent alors une grande place dans la lutte contre le réchauffement climatique, parce que l’électricité obtenue n’engendre que peu d’émission de dioxyde de carbone. Sachez que l’énergie éolienne est appelée l’énergie propre parce que son exploitation ne produit aucun déchet. Voici sont les autres avantages offerts par les énergies renouvelables :

  • Elles sont gratuites parce qu’elles proviennent de notre environnement, il nous suffit de prévoir les matériels d’exploitation avant d’en profiter.
  • Elles sont disponibles en permanence et en stock illimités : notre devoir est juste d’entretenir régulièrement les matériels une fois opérationnels.
  • Elles sont sûres parce que les risques d’accident sont minimes lors de son utilisation.
  • Et d’autres points forts très intéressants.

Les limites à leurs exploitations

D’une manière générale, l’exploitation des ressources pour avoir des énergies renouvelables ne présente pas assez de danger pour l’humanité et ses environnements. Toutefois, elles représentent quelques limites comme le coût important de ses matériels d’exploitation. Cela comprend le prix des matériels, le frais d’installation et également l’entretien régulier. La rentabilité ne se profite donc qu’après quelques années, car il nécessite un grand investissement. Et sa limite réside aussi dans sa disponibilité aléatoire, parce que ses ressources dépendent du climat. Par exemple, l’énergie éolienne dépend de la force du vent, l’énergie solaire ne peut pas être exploitée pendant la période de pluie. Sur le long terme, les énergies biomasses peuvent engendrer une déforestation. Et l’installation de barrage pour l’énergie hydraulique provoque une modification sur l’écosystème de la faune.