Les trois énergies renouvelables à ne pas négliger

Depuis quelques années, les énergies renouvelables sont très en vogue. Elles sont fournies soit par le soleil, le vent, les marées et génèrent moins de déchets polluants. Contrairement aux énergies non renouvelables, celles renouvelables se créent en permanence. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui ces énergies renouvelables sont accessibles plus facilement. Découvrez ici sur quelques énergies renouvelables à forts potentiels.

L’énergie solaire

Le plus utilisé du moment, l’énergie solaire fait de plus en plus son apparition dans plusieurs ménages, plus précisément dans les zones dépourvues du courant électrique. Cette énergie est fournie par les rayons électromagnétiques (infrarouge, le gamma X, les micros — ondes) du soleil. Ces rayons sont tous porteurs d’énergie. Parmi ces rayons, deux sont les plus utilisés. Il s’agit de l’énergie solaire thermique et de l’énergie photovoltaïque. La première forme d’énergie capte la chaleur du soleil tandis que le second capte les rayons pour en produire de l’électricité dans les ménages.

Bien que ces formes d’énergie existent depuis des milliers d’années, elles n’étaient point exploitées. Mais aujourd’hui, il existe des centrales énergétiques thermiques comme dans le Sahara. De plus, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité. Il n’est donc pas étonnant de voir de nos jours, des fours solaires utilisés pour chauffer des aliments. Outre ces appareils, plusieurs machines électroménagères fonctionnent grâce aux panneaux solaires. Ajoutons aussi que l’énergie solaire est aussi utilisée dans le milieu agricole, industriel et par les particuliers.

L’énergie éolienne

Une autre forme d’énergies vertes aussi connues est l’éolienne, une énergie produite grâce à l’activité intensive du soleil de déplacement de l’air atmosphérique. Communément, cette énergie est le vent. Très mécanique, ce mouvement de l’atmosphère ressenti au voisinage du sol alimente les éoliennes. Ces énergies peuvent être onshores ou offshore et sont toutes productrice d’énergie à grande échelle.

À l’instar de l’énergie soleil, l’énergie éolienne existait depuis l’antiquité, mais était très peu utilisée. De grandes utilités, les bateaux à voiles et les moulins à vent du Moyen-Âge l’utilisaient parfaitement. De nos jours, les éoliennes ont pris le dessus. Elles sont désormais des productrices d’énergie électrique. Dans les zones à vent fort, ces appareils produisent l’électricité utile pour les agriculteurs, les industries et aussi pour les ménages.

L’énergie hydraulique

Les courants marins sont aussi une source d’énergie utilisée de nos jours. Ce type d’énergie verte est appelé énergie hydraulique. Plus claire, cette forme d’énergie est obtenue suite à l’exploitation de l’eau. Parmi ces énergies hydrauliques, on peut mentionner : les barrages, les énergies marémotrices, l’énergie hydrolienne, l’énergie thermique et l’énergie osmotique. Toutes ces formes d’énergie sont utilisées pour produire l’électricité dans les industries et les ménages.

Avantage d’exploiter les énergies renouvelables

Les énergies propres ou énergies vertes offrent un très grand intérêt. D’abord, l’usage de ces énergies permet de réduire le cout énergétique.

Ensuite, leur usage produit très peu de déchets et d’émissions polluantes. Il est très facile de lutter contre l’effet de serre en limitant le rejet de gaz carbonique dans la nature.

Enfin, l’exploitation des énergies vertes participe à la gestion efficiente des ressources locales et permet de créer des emplois. À titre d’exemple, près de 900 000 emplois peuvent voir le jour.