Le réchauffement climatique a poussé les experts à s’interroger sur la recherche des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’usage des systèmes qui favorisent les énergies renouvelables permet de répondre aux besoins énergétiques tout en préservant la planète. Les énergies renouvelables font partie de l’avenir et concourent aux besoins énergétiques de la société. Pour faire aux effets néfastes de nos modes de vie, la plupart des Etats industrialisés et des organisations non gouvernementales se sont regroupés pour apporter des solutions concrètes pour un développement durable.
Quelles sont les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables ne cessent de se développer. Les éoliennes, le biométhane et les panneaux solaires font partie des mix énergétiques dans tout l’univers terrestre. Si l’on se réfère au bilan publié par le Ministère de la transition énergétique et solidaire, les énergies renouvelables représentent que 16,3 % de la consommation finale brute d’énergie de la France. La plupart des français veulent que les énergies renouvelables se développent, ils veulent soutenir et encourager ces dernières.
Le problème des énergies renouvelables
D’après l’AIE (agence internationale de l’énergie), près de 14,5 % de la demande en énergie primaire dans le monde est assurée par des énergies renouvelables. Certes que c’est déjà un pas, mais l’on retient que 85% des besoins sont couverts par des énergies non renouvelables tels que : le nucléaire, le charbon, le gaz ou le pétrole. Il faut dire que plus de la moitié de la consommation énergétique mondiale fonctionne encore à l’énergie non renouvelable ce qui représente un problème majeur pour la planète. Qu’il s’agisse du gaz ou du pétrole, les différentes formes d’énergies non renouvelables ont des conséquences négatives sur l’environnement. Ces énergies sont en majeure partie responsables de presque 80% de EGS (émission de gaz à effet de serre). Ce sont les causes principales du réchauffement climatique qui détruit l’écosystème et affecte l’équilibre climatique.
Les raisons d’encourager les énergies renouvelables
Avec les énergies renouvelables, les avantages sont multiples. Ces dernières sont inépuisables sur l’échelle du temps de l’Homme et plus écologiques que les énergies non durables. Il n’est pas évident pour un citoyen de savoir comment encourager les énergies renouvelables, alors qu’il existe bel et bien des solutions.
Souscrire à un fournisseur d’énergies renouvelables
Un des gestes les plus simples pour encourager les énergies renouvelables est de souscrire à un fournisseur d’énergie renouvelable. Rien ne vous contraint à souscrire un contrat auprès des fournisseurs d’antan. Il est possible pour tout citoyen de souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif, et en particulier d’un fournisseur d’énergie renouvelable.
Soutenir à des projets citoyens d’énergie renouvelable
En participant et en soutenant les projets citoyens, vous contribuez au soutien des énergies renouvelables. Les collectivités organisent et cofinancent des projets d’énergies renouvelables sur le territoire. La particularité des projets citoyens est qu’ils se développent en partenariat entre la collectivité et les entreprises privées. C’est l’occasion de permettre aux citoyens de cofinancer les projets tels que l’installation des panneaux solaires ou des champs éoliennes.