Fabrication de papier écologique pour l’environnement

Le papier provient des arbres qui sont détruits par l’homme. Il est ainsi transformé afin de servir dans les secteurs d’activité comme l’éducation et l’économie. Avec les exigences de l’environnement, il faut penser au recyclage du papier. Cela permet de protéger l’environnement tout en changeant nos habitudes de consommation. Le papier recyclé fait partie du cycle de vie d’un livre dont le bilan écologique est assez lourd. Au lieu de jeter tout simplement le papier, pourquoi ne pas le réutiliser afin de réduire notre production de déchets.

Mode de fabrication du papier écologique

Le papier recyclé est fabriqué depuis plusieurs années déjà et permet de faire des économies sur l’utilisation habituelle du papier. Sa fabrication commence par l’étape de la collecte et du tri. Le papier journal et les déchets d’imprimerie sont concernés par ce recyclage. Contrairement aux lingettes, emballages alimentaires et mouchoirs en papier. Après cette étape, il faut commencer la fabrication de la pâte. Le fabricant place le papier dans un pulpeur et le mélange à de l’eau. Vient ensuite le désencrage du papier qui consiste à enlever l’encre en ajoutant de l’eau oxygénée dans le pulpeur. Dans la dernière étape, on procède exactement comme dans la fabrication de papier vierge. Il y a énormément de chemin à faire dans ce domaine, mais il faut bien commencer quelque part.

La pollution par les industries de fabrication du papier

Afin de fabriquer le papier il y a plusieurs facteurs qui interviennent comme la fibre de bois issue de l’arbre et le transport. Le bois provient de forêts vierges naturelles qui protègent la biodiversité et par conséquent doivent être préservées. En dehors de la déforestation, il y a les problèmes de gaspillage et surtout de pollution. L’industrie papetière consomme énormément d’énergie lors de la production que lors de l’impression. Cette production demande également une grande quantité d’eau afin d’extraire la fibre de bois. La conséquence de cela, c’est la sécheresse qui survient de façon imminente.

Utiliser du papier recyclé

Le papier recyclé semble être une solution à la situation pour protéger et respecter l’environnement dans lequel nous évoluons. Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus de la matière recyclée qui contient au moins 50 % de fibres cellulosiques. Elle provient des déchets de papiers imprimés transformés. Malgré les avantages que cela représente pour l’environnement, la qualité de ce type de papier diminue de plus en plus. Il absorbe plus d’encre que la moyenne et est poussiéreux, ce qui favorise le bourrage de l’imprimante. La qualité des fibres diminue au cours des opérations de recyclage.

Le papier recyclé est une solution pour la protection de l’environnement. Même le numérique qui semble être le futur de notre génération consomme énormément d’énergie et favorise la pollution. Le papier recyclé pollue moins et des chercheurs font des progrès pour améliorer sa qualité. L’impact sur l’environnement est toujours aussi important lorsqu’on détruit une forêt à des fins économiques. Il faut que nous soyons conscients des besoins de notre environnement en mesurant ce que nous consommons.